Les nuits carpes

Pêcheurs de carpes, si vous souhaitez pouvoir pratiquer la pêche de nuit encore des années sur le lac, respectez ce règlement. La pérennisation de ces nuits est entre vos mains.

L’inscription à la pêche de nuit induit que le pêcheur a pris connaissance de ce règlement et qu’il l’accepte.

Un ou plusieurs représentant du « pôle carpiste » de l’aappma passerons régulièrement lors des pèches de nuit pour échanger avec vous et recueillir vos avis et propositions afin que ensemble nous puissions pérenniser la pèche de nuit à Divonne.

Règlementation pour la pêche à la carpe de nuit :

-Les pêches de nuit sont exclusivement réservées à la pêche de la carpe.

-La pêche de la carpe de nuit sur le lac est permise par arrêté préfectoral. L’autorisation pourra être révoquée en cas d’accident.

-Conformément à l’accord avec la commune, ainsi que pour l’environnement, il est interdit d’installer : auto, caravane, camping-car, véhicule aménagé. Les véhicules ne peuvent rester sur les postes. Ils seront mis sur les parkings.

-Pour ne pas inciter au camping sauvage, seul l’abri de pêcheur de carpes (Biwy) de couleur vert ou marron est autorisé. Un biwy maximum par pécheur.

-Les feux au sol sont strictement interdit, les déchets ou poubelles seront évacués par les pêcheurs et jetés dans des containers. Les excréments seront aussi évacués.

-Aucun esclandre ou autre conflit ne sera toléré entre pêcheurs ou avec d’autres utilisateurs.

-Les mineurs devront être systématiquement accompagnés d’un adulte, ou présenter une lettre de décharge des parents ou d’un membre de la famille. Ils devront être obligatoirement accompagnés d’une personne majeure pour la nuit.

-Il est strictement interdit de couper les arbres, les branches, etc.…

-La baignade est strictement interdite.

Réglementation générale :

-La pêche de la carpe ne peut se pratiquer que du bord sur les postes référencés.

Le nombre de cannes est limité à : 4 cannes max par binôme ou 3 cannes max pour un pécheur seul.

-L’utilisation d’hameçons doubles ou triples sont interdits.

-L’utilisation de bateau télécommandé, de drone, de cannons à bouillettes que ce soit pour l’amorçage, la dépose de ligne ou autre est interdit.

-Les sacs de conservation sont strictement interdits.

-Il est obligatoire d’utiliser un tapis de réception et d’être équipé d’une épuisette. La pêche de la carpe se pratique uniquement en no-kill. Tout poisson pêché doit être relâché immédiatement sur le lieu de pêche, après le strict temps nécessaire à sa photographie. Le déplacement et la vente de poissons sont formellement interdits.

-Les montages doivent impérativement permettre au poisson de se libérer.

-L’utilisation de montage « INLINE » est strictement interdit.

-L’utilisation d’hameçon sans ardillon ou écrasé est obligatoire.

-Lors des pêches de nuit, seules les bouillettes, les graines cuites et les pellets sont autorisées. Toutes les autres esches sont strictement interdites.

-La quantité d’amorce utilisée doit être raisonnable. Le pré amorçage des postes est interdit.

Les postes sont définis aussi bien en longueur qu’en largeur (voir plan des postes). Il est strictement interdit de pêcher en dehors de ses limites.

-Il est obligatoire de déposer des repères ou marqueur afin de signaler sa zone de pêche.

– L’utilisation de repère lumineux et/ou de marqueur lumineux est interdite

Contrôle et garderie :

-Les gardes se réservent le droit de faire relever les lignes à tout moment du jour ou de la nuit pour s’assurer du respect des montages.

-La garderie de l’aappma passera faire un relevé et controle des postes durant le week-end. Plusieurs passages de contrôle pourront être effectués afin de s’assurer du respect du règlement.

En cas d’infraction ou attitude violente, la garderie est en mesure de faire intervenir les services de la police municipale/gendarmerie et contraindre le pécheur a une exclusion immédiate.

Suite à des contacts avec la garderie fédérale, il est probable que des gardes fédéraux passent pour effectuer des contrôles durant la saison.

Nous comptons sur vous pour respecter ce règlement. Si vous ne respectez pas ce règlement et en cas d’infractions constatée, vous mettez en danger la pratique de la pèche de nuit à la carpe sur le lac de Divonne.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre bonne attitude avec les services de garderie.

L’inscription et l’attribution des postes :

-10 postes vont être attribués par tirage au sort.

Les 10 premiers se verront attribué un poste, les suivants (11, 12, 13, …) seront en liste d’attente.

-En cas de désistement, le ou les postes libérés seront attribués aux personnes en liste d’attente selon l’ordre du tirage au sort

– Dans le cas de l’inscription d’une personne à mobilité réduite, celle-ci devra fournir une copie de sa carte d’invalidité lors de son inscription.

A la suite du tirage au sort, si elle rentre dans les 10 premiers, un poste spécifique lui sera attribué.

-Le tirage au sort sera effectué par les gardes pêches à tour de rôle. Le pôle « carpistes » de l’aappma sera chargé de faire les retours auprès des inscrits.

-S’il n’y a pas d’inscription au préalable, aucun pêcheur ne peut s’ajouter sur un poste, même libre.

-Le tirage au sort aura lieu le lundi.

-Chaque demande d’inscription aura une réponse positive ou négative avec un numéro de poste attribué ou un numéro de liste d’attente. Cette réponse vous sera envoyée par e-mail le lundi soir, au plus tard le mardi matin.

Afin de permettre un tournus des postes il ne pourra être possible de pécher le même poste deux week-ends consécutifs.

L’inscription peut se faire :

-Soit en binôme. Seuls les 2 pêcheurs inscrits pourront occuper le poste (envoi obligatoire des 2 numéros des permis de pêche lors de l’inscription).

-Soit seul. Le pêcheur devra absolument pêcher seul sur le poste (envoi obligatoire du numéro de permis de pêche lors de l’inscription).Il est bien préciser qu’aucun autre pêcheur ne pourra partager le même poste.

-Aucun changement de poste ou de modification de binôme ne sera toléré.

Pour s’inscrire à la pêche de nuit, il faut procéder de la manière suivante :

-envoyer un mail sur pechenuitdivonne@gmail.com avec uniquement son numéro de permis si on pêche seul sur le poste ou bien les 2 numéro de permis des pêcheurs pour un binôme.

-Joindre une copie de la carte invalidité pour les personnes à mobilité réduite.

-L’inscription se fait le week-end avant celui de la pèche.

L’inscription doit être envoyé à partir du vendredi jusqu’au dimanche à minuit.

-Vous avez donc 3 jours pour nous adresser votre inscription. Toute inscription en dehors de ce délai ne sera pas acceptée.

-Tout pêcheurs ou binôme inscrit ne se présentant pas sans s’être excusé au préalable 48h à l’avance soit au plus tard le mercredi à 12h00, seront exclus pour toute les pèches de nuit de l’année.

Une tolérance sur le délai de 48h sera accordée pour des cas de force majeur (accident, maladie, décès d’un proche)

Dans ce cas l’aappma se réserve le droit de pouvoir vous demander un justificatif si elle le souhaite (certificat médical ou autres selon les cas)

Pour nous informer de votre absence, il est obligatoire d’adresser un mail à pechenuitdivonne@gmail.com avec votre/vos numéro de permis de pêche et le numéro du poste qui vous a été attribué et de nous indiquer la raison de votre absence.

Les appels aux gardes de peche ou aux responsables de l’aappma et les SMS ne seront pas acceptés